Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de féerie côté Lulu
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2010

Petits plats semaine 46

IMG_0241Lasagnes aux poireaux

Ingrédients :
2 échalotes
4 oeufs
40 gr de parmesan râpé
4 poireaux
400 gr de viande hachée

Préparation :
Faire chauffer une grande casserole d'eau jusqu'à ébullition. Laver et couper les poireaux en rondelles. Plonger les poireaux dans l'eau pendant 15 min.
Pendant ce temps, faire revenir la viande dans une poêle avec l'échalote. Saler, poivrer. Laisser cuire 5 min en remuant pour bien détacher les morceaux.
Préchauffer le four à 210°C.
Battre les oeufs dans un bol, saler, poivrer.
Égoutter les poireaux et les verser dans un saladier. Ajouter les oeufs battus et mélanger.
Dans un plat allant au four, déposer une couche de poireaux sur le fond, puis une couche de viande, saupoudrer de parmesan puis terminer par une couche de poireaux. ajouter un peu de fromage râpé pour gratiner.
Enfourner 20min. Déguster chaud.

Risotto au fenouil (Oups j'ai oublié de prendre une photo)

Ingrédients :
1 fenouil
80 g de beurre
1 oignon
250 g de riz
3/4 de litre de bouillon
100 g de parmesan
4 branches de persil

Préparation :
Couper le fenouil en très fine lamelles.
Faire fondre 50 g de beurre dans une cocotte, y faire blondir l'oignon finement haché. Ajouter le fenouil et faites bien revenir jusqu'à ce que le mélange soit cuit (à feux doux et couvert).
Jeter le riz en pluie et faites revenir jusqu'à ce que le riz soit translucide. Saler, poivrer, mouiller avec le bouillon chaud. Cuire 20 min (le riz doit être 'al dente').
Au moment de servir, parsemer de persil haché si vous le désirez.

Brocolis à la sauce aux noixIMG_0243

Ingrédients :
300 gr de brocolis
2 oeufs
6 c à soupe de crème fraîche
50gr de noix hachées, 4 cerneaux
noix de muscade
10 gr de beurre

Préparation :
Faire blanchir les brocolis 3 à 4 min dans de l'eau salée. Les placer dans le bol du mixeur. Ajouter les oeufs, 3 c à soupe de crème fraîche, poivre et muscade. Mixer
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer les ramequins avant de les remplir de la préparation. Faire cuire 20 à 25 min au four.
Pendant ce temps, hacher les noix grossièrement, les faire revenir dans 5 gr de beurre en ajoutant 3 c à soupe de crème fraîche. Porter à ébullition 3 min.
Verser la sauce sur les ramequins démoulés. Décorer d'un cerneau de noix.

IMG_0245Purée de betterave et pomme de terre

Ingrédients:
6 betteraves rouge
6 pommes de terre
Crème liquide

Préparation :
Eplucher les betteraves et les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre dans le cuit-vapeur pendant 30 min.
Verser l'ensemble dans le bol du mixer, saler, poivrer. Mixer l'ensemble, ajouter petit à petit la crème liquide selon la consistance souhaitée.

Je conseille ce plat, je ne connaissais pas la betterave cuite, et je me suis régalée. En plus, ca donne une couleur des plus originales dans une assiette ;-)

Les recettes viennent de Biobox (sauf le risotto de Marmiton)


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi jusqu'ici je me suis servie du jus des betteraves pour colorer le riz de mes makis-cochons... Mes mains j'aurais jamais pensé ;-)
L
D'après Laurent, la betterave est le plus puissant des colorants naturels (il m'a d'ailleurs fallu 4 lavages avant de retrouver la couleur normale de mes mains ;-) )<br /> On ne sent pas trop le goût du fenouil dans le risotto, mais après quand on n'aime pas, on n'aime pas :-D
L
Alors ça c'est de la recette !<br /> Je retiens les brocolis et la betterave (c'est trop mignon ce rose ^^ mais je croyais qu'en cuisant la couleur disparaissait...?), par contre si je me lance dans les poireaux et le fenouil, je connais un petit Pierre qui va bouder son assiette !<br /> Enfin remarque, sur la question du fenouil, on est plutôt d'accord...<br /> ^^
L'atelier de féerie côté Lulu
Publicité
Publicité